L'école de tir

 

L'Ecole de Tir pendant les vacances scolaires

Pour les vacances  d'été, l'Ecole de Tir sera fermée à compté du 14 Juillet, pour une réouverture des entrainements le mercredi 17 Août 2022, aux heures habituelles.

 

RESULTATS des CONCOURS et des CHAMPIONNATS de l'Ecole de Tir.                               GLx.édité le 5/12/2021.

TOURS AISNE ESPOIRS: Organisés par le Comité Départemental des Sociétés de Tir de l'Aisne (CDSTA), à pour objectif des faire pareticiper nos jeunes tireurs des Ecoles de Tir du département, pour les mettre dans les mêmes conditions qu'ils auront lors de championnats officiels, Départementaux, Régionaux ou Championnats de France.

Connaissant les protocoles à suivre lors de ces différents concours, qui se déroulent dans différents stands de tir du département, nous pensons ainsi sinon supprimer, mais du moins diminuer le stess du à une compétition sportive.1er tour : le 13 Novembre 2021 au stand de tir de Vouel:  

1er tour : le 13 Novembre 2021 au stand de tir de Vouel:  

palmares Aisne Espoir Vouel-2021.pdf (sportsregions.fr)

2e tour: le 4 Décembre 2021 au stand de tir de Belleu:  Résultats 1er et 2nd tour du Tour Aisne Espoir 2021-2022.pdf

2etour Aisne Espoirs: le 221 Janvier 2022 au stand de tir de Guise:

Challenge Aisne Espoirs: le 29 Janvier 2022 au stand de tir de Soissons:

4e tour: le 26 Février 2022 au stand de tir de Laon:

Finale Aisne Espoirs: le 19 Mars 2022 à Saint-Quentin:

E-CHALLENGE NATIONAL: Organisé par la Fédération Française de Tir (FFTir). Suite aux différents confinements de 2020 et 2021 dûs à la Covid 19, et de ce fait la fermeture des salles sportives, le but était de redonner aux Jeunes Tireurs des Ecoles de Tir l'envie de reprendre les compétitions. Ne pouvant les faire en grand nombre, il à été décidé par les instances nationales, de pratiquer ces compétitions dans les clubs respectifs.

Les tireurs tiraient leur match dans leur club, en 30 ou 40 plombs selon leur catégorie, les résultats étaient transmis à la FFTir qui à établi un classement National. Le club de tir des Carabiniers Saint-Quentinois à participé, avec quelques club de Picardie, à ce E-Challenge.

Match et classement d'Octobre 2021:       

                                 Carabine 10 m. MF. Elise L. 281,7  points / 400 - 38e /82 participants

                                 Carabine 10 m. MG. Valentin F. 205,1  points / 400 - 142e /208 participants

                                 Pistolet 10 m.   BG.   209 points / 300 - 19e / 47 participants

Match et classement de Décembre 2021:

Match et classement de Février 2022:

Match et classement d' Avril 2022:

 

 

 

 

 

 

Passage de  GRADE à l'ECOLE de TIR

des CARABINIERS SAINT-QUENTINOIS

En cette fin d'année sportive, et malgré une saison "en pointillé", les Jeunes tireurs de l'Ecole de Tir (de Poussins, 8ans à Cadets, 17 ans)  ont malgré tout continué l'entrainement, en partie à domicile, grâce à des cours théoriques expédiés par Internet, et depuis mi-Mai, par la reprise des entrainements à la salle de tir du Complexe Multisports du Faubourg d'Isle à Saint-Quentin.

Les grades sont décernés suite à des contrôles et questionnaires oraux sur le pas de tir par des initiateurs brevetés fédéraux.

Un diplôme de couleur est délivré, accompagné d'un passeport pour suivre la progression même dans un club extérieur, ainsi qu'un pin's à placer sur le vêtement de tir.

Premier grade "Cible Blanche": (Progression, Loisirs)

  • Manipulation des armes, sécurité du et des tireurs, Connaitre les éléments d'une arme, Découverte des techniques de base.

Deuxième grade: "Cible Jaune" (Respect, Méthode)

  • Développement des connaissances et des règles de sécurité, comprendre la visée, Techniques en  position debout.

Les Jeunes tireurs qui se sont vu attribuer:

  • Cible Blanche: Aldama Chloé, Abrassart Achille, Petit Lucas, Savary Adrien.
  • Cible Jaune: Forest Valentin, Legrand Elise, Mendés Anthony, Petit Théo.

La formation va se poursuivre dès la rentrée sportive de Septembre 2021, afin de continuer la formation vers les Cibles Vertes, Bleues,…

 

 

2021 07 07 remise cibles couleurs stq 18

Match amical Ecoles de Tir de Saint-Quentin-Aulnoye-Aymerie

Samedi 19 juin, les responsables des Ecoles de Tir de Aulnoye-Aymeries, Bernard JONNEQUIN,  et de Saint-Quentin, Gérard LAFAUX, ont programmé une rencontre amicale entre les deux clubs, afin de redonner l'envie  de la compétition aux 10 élèves de ces clubs, après les longs mois sans activités sur les pas de tir. Les faire tirer dans un autre club, dans un environnement différent et dans les conditions de compétition officielle sur cibles électroniques ont permis de découvrir leur facilité d'adaptation pour de prochaines compétitions régionales ou nationales.

Sophie JONNEQUIN, qui officiait comme "Chef du pas de tir" (arbitre) a remarqué le bonne tenue de tous les jeunes tireurs, qui pour la plupart, découvraient la compétition, après seulement quelques semaines d'entrainement depuis septembre 2020, ce qui n'a pas empêché donner de beaux résultats.

Des petits cadeaux ont été remis à tous les compétiteurs pour les remercier de leur participation.

Il est prévu un match retour pour le début septembre, si tout va bien, au club de Sophie et Bernard, attendu avec impatience par les Jeunes des deux Ecoles de Tir.

2021 06 19 concours amical edt stq 632021 06 19 concours amical edt stq 162021 06 19 concours amical edt stq 292021 06 19 concours amical edt stq 57

Introduction

L'école de tir est encadré par 3 éducateurs dont 2 diplômés par un brevet d'initiateur de club, de bénévoles compétiteurs confirmés, et d'un animateur de club. Les entrainements se font au stand 10 mètres, 6 chemin de neuville à Saint-Quentin.:

les Mardis de 16h à 18h pour une découverte ou une formation au Tir Sportif

le Mercredi de 14h à 16h  (uniquement pour les Jeunes Compétiteurs).

ou de 16h à 18h pour une découverte ou une formation au Tir Sportif

L'école de tir est ouverte aux enfants à partir de 8 ans.

 

Notre école de tir est inscrite au dispositif d'apprentissage "Cibles Couleurs" mis en place par la Fédération Française de Tir.

 

Ce dispositif organise un apprentissage du tir simple, en sécurité et tout en couleurs. Il permet d'identifier 4 étapes fondamentales du tir : la détection, la formation, le perfectionnement et l'atteinte de l'excellence. Il est donc destiné aux tireurs débutants comme confirmés.

Objectifs

L'apprentissage "cibles couleurs" est composé de 7 niveaux, de la cible blanche à la cible arc-en-ciel. ces 7 cibles proposent :

_ De pratiquer en toute sécurité un sport, encadré par des formateurs formés et diplômés.

_ De progresser au cours d'étapes représentant des niveaux de pratique différents.

_ D'identifier les valeurs et les qualités développées par le tir sportif.

Chaque cible comprend 3 objectifs orientés vers :

_ Les règles et les comportements à acquérir.

_ Les savoir-faire.

_ La capacité de réussite.

De façon à s'assurer la bonne intégration des différentes compétences, la FFTIR a mis en place des restrictions en fonction de l'âge et du temps de pratique. La FFTIR garantissons la qualité du dispositif par un système de labellisation des formateurs. Les tireurs valident leurs niveaux avec un formateur labellisé et ayant le diplôme requis pour le passage de grade visé.

 

Philosophie

La FFTIR est soucieuse de transmettre l'éthique du tir sportif à ces tireurs. Aussi chaque cible est associée à une valeur et une qualité que le formateur s'attachera à transmettre dans ses séances et que le tireur s'appropriera.

Ajouter un commentaire

 
×